vendredi 14 mars 2014

Clémbé : Rapport aux membres participants de BRAVO-Sud

Bonjour à vous tous et toutes!
Tout d’abord j’espère que vous avec passé un beau temps des fêtes et que vous continuez à profiter de l’hiver, qui même à Toronto, s’allonge!

Haileybury :
La tournée Clémbé continue de bien se dérouler. À Haileybury, l’exposition a été reçue avec beaucoup d’éclat dans cette communauté francophile et francophone. La Galerie du Témiskaming est vraiment bien gérée. De plus, Sylvia Antinozzi atteste de la chaleur humaine et de  l’esprit de collaboration qui règnent en ces lieux. Le vernissage a accueilli une trentaine de personnes qui, pour la plupart, ne connaissaient pas BRAVO. Les artistes de l’exposition furent donc des « sortes » d’ambassadeurs de BRAVO dans un lieu tout à fait nouveau et très accueillant. Lionel Venne, un artiste de stature est un des contemporains de Clément Bérini et venu plus tard au monde de l’art. Il a prononcé le discours d’ouverture en témoignant de son vécu avec Clément. Sylvia Antinozzi a donné la causerie sur l’Apport des arts à l’économie d’une communauté avec verve et en a fait rire plus d’un ce qui a donné beaucoup d’atmosphère durant le vernissage. Deux ateliers ont été donnés en peinture sur la technique employée par Clément Bérini dans son œuvre, c’est-à-dire la technique du glacis non pas à l’huile mais à l’acrylique.

Timmins :
À Timmins, le vernissage s’est tenu le 9 janvier en soirée. Laurent Vaillancourt a fait le montage dans le grand espace dont dispose le musée de Timmins. Les murs étaient peints d’un bel  orange foncé. Il semblerait que c’est la nouvelle mode dans les salles d’exposition à savoir que la couleur remplace le mur habituellement peint en blanc ou blanc cassé! L’effet était saisissant. Les œuvres ont été mises en valeur par cet orange riche en lumière.

En cette soirée toute blanche de neige, des élèves, des proches de l’artiste et certains membres de sa famille se sont rencontrés pour célébrer le frère, l’oncle, l’ami et le mentor qu’a  été Clément Bérini. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour rendre hommage à celui dont la mémoire et la réputation persiste dans le nord et ce, malgré les presque 20 années depuis la mort de l’artiste (Clément Bérini  : 1930-1996).

Anita Spadafore, amie de Clément et historienne de l’art a donné le contexte de l’œuvre de l’artiste dans un Timmins des années 1960 puis dans les années 1970, décennie durant laquelle Clément Bérini aboutit à son œuvre de maturité. Pour ce faire, elle a évoqué les mouvements du Blaue Reiter en Allemagne et de l’Ophisme en France et, plus particulièrement, elle a expliqué comment le « facettage » de la forme, fut à l’origine du style de maturité de l’artiste.

À son tour Louis-Pierre Sauvé grand ami de Clément, a présenté ce dernier comme un pédagogue de l’art qui avait à cœur l’expression personnelle de celles et ceux qui se prêtent à la pratique artistique. Il a réitéré combien cet aspect était selon Bérini sa première préoccupation auprès de ses élèves. Monsieur Sauvé a, par après, présenté la dimension spirituelle profonde qui animait Clément Bérini non seulement dans ses rapports avec l’autre mais aussi dans sa peinture. En parlant de lumière non créée, monsieur Sauvé est parvenu à expliquer le symbolisme de la lumière telle qu’employée dans les œuvres de Bérini.  En effet, la lumière non créée, c’est-à-dire ne venant pas d’une direction particulière ou d’une source particulière est plutôt une lumière intérieure qui émane du cœur de la forme présentée. C’est ainsi que cette aura lumineuse englobe la forme et fait en sorte qu’elle se révèle à nous, doucement et dans le temps. Elle n’est pas à l’origine de la vie, elle est « constance » de la vie, sans début ni fin. De là son grand mystère.

Ainsi, Anita Spadafore nous a présenté l’artiste et Louis-Pierre Sauvé l’homme. Les deux points de vue se sont fondus dans le même discours de l’expression personnelle et de la lumière, son « moteur » perpétuel.

En route vers Hearst :
Les ateliers offerts à Timmins sont terminés et les œuvres sont présentement en route vers Hearst, 7e arrêt de la tournée d’exposition.  Le vernissage aura lieu le vendredi 14 mars prochain, bienvenue à tous et toutes, invitez vos amis et les membres de votre famille à y participer si ils habitent dans le coin! Le vernissage débutera à  17 h à la Galerie 815 située au 75, 9e rue pour se terminer vers 19 h. 

À la prochaine à Cochrane, sans oublier l’appel d’exposition Riposte au bureau de poste, nouveau projet que BRAVO-Sud souhaitait  pouvoir vous proposer dans mon dernier rapport en date du 19 novembre dernier!

Amitiés
Lise Goulet
Commissaire de l'exposition


Aucun commentaire:

Publier un commentaire