dimanche 8 septembre 2013

Exposition Clément Bérini à Orléans



Le vernissage de cette deuxième édition a eu lieu le dimanche le 8 septembre 2013, au Centre des Arts Shenkman, à Orléans. L'exposition s'est poursuivie du 8 au 27 septembre 2013.

Le communiqués de presse, en français, en anglais.

Voici quelques photos prises lors des ateliers donnés aux écoles des trois conseils scolaires environnants et lors de la causerie et vernissage.

Nous avons eu une brève couverture à la télévision de Radio-Canada (le reportage commence à environ 13 minutes 20 secondes).

Marc Charbonneau – causerie:
Dans le cadre de l’exposition Clément Bérini, une causerie est offerte durant le vernissage portant sur l’Apport des arts à l’économie d’une communauté et aux choix de métiers et professions. Cette causerie s’adresse surtout aux personnes qui désirent faire de l’art leur milieu de vie et de travail. La causerie abat certains stéréotypes et présente une image réaliste de l’artiste à savoir qu’elle ou il est un travailleur autonome faisant preuve d’entrepneurship et de créativité devant les situations et problématiques à solutionner. Le travail de collaboration et l’engagement de l’artiste face à sa communauté sont soulignés. 

Vernissage et présentation (vidéo):
À Orléans au Centre des Arts Shenkman, le vernissage s’est déroulé dans le cadre d’une grande fête où on renoue avec ses amis et sa famille. C’était  aussi l’occasion de faire du réseautage à savoir s’informer de ce qui se passe et de qui s’en vient par l’entremise des gestionnaires du milieu des arts, du patrimoine et de la culture. Bien que chaque vernissage met en lumière le travail de l’artiste, il  donne aussi l’ocassion d’écouter ce que l’artiste révèle de son intention artistique. Cette vidéo vous ouvre la porte au jardin intérieur de certains d’entre-eux. Vous serez pour ainsi dire transportés dans l’univers particulier de leurs émotions et pensées où la créativité donne libre cours à leurs visions des choses. Écoutez la variété des propos et soyez sensibles au ton et à l’intonations dans lesquels ils vous sont livrés. 



1 commentaire:

  1. Un commentaire digne d’intérêt de la part de monsieur Jean-Claude Bergeron lors de son discour d’ouverture ….

    « Clément est le seul de sa génération, et j’ai fait des recherches, à avoir commencé sa carrière comme artiste à l7 ans et qui, à mort en 1996, était toujours artiste. »

    RépondreEffacer